Rachat de Whole Foods : la guerre continue entre Amazon et Wal-Mart

C’est le bras de fer entre les géants de la distribution en ligne Amazon et Wal-Mart actuellement. Ils s’accrochent pour garder le monopole du marché et tous les coups sont permis. L’année dernière, Wal-Mart a eu le vent en poupe en rachetant Jet.com pour trois milliards de dollars, ce qui lui a permis de se mettre en lice dans le secteur des hypermarchés. Amazon.com a pris un temps de recul pour bien prendre sa revanche. Récemment, la firme a pris de grandes mesures pour inverser la tendance. Whole Foods Market, c’est sa nouvelle acquisition au prix de 13.9 milliards de dollars qui va lui permettre de régner dans le secteur alimentaire, la guerre des marchés continue entre les deux firmes.

Obligation de se rallier avec les magasins physiques

Depuis que les géants du e-commerce ont instauré des politiques d’achat de grandes chaînes de magasins, il n’y a presque plus de distance entre l’e-commerce et les réseaux commerciaux physiques. Pour améliorer la qualité de leurs offres, Amazon et Wal-Mart sont pris au piège par leurs propres stratégies, les obligeant ainsi à élargir leurs acquisitions. Il ne faut pas également omettre le fait qu’ils ne sont pas les seuls sur le secteur. Wal-Mart doit maintenir son offensive vis-à-vis de Lidl et Aldi. Même si son chiffre d’affaires estimé à 700 milliards de dollars dépasse largement celui de ses concurrents, il ne détient que 22% du marché national avec ses 4700 magasins physiques.

Chacune à sa stratégie pour grappiller quelques pourcentages de part de marché

Wal-Mart préfère prendre la main sur une clientèle privilégiée d’Amazon en rachetant de grandes marques de prêt-à-porter comme Modcloth et Moosejaw si Amazon se surprend à perturber l’équilibre du marché américain de la distribution alimentaire. Michelle Grant, une spécialiste de la distribution prétend qu’Amazon pourrait faire faux bond à Wall-Mart grâce à l’acquisition de Whole Foods qui va faire élargir son portefeuille de clients.

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