Entre l’épargne, le Perco, le PEP, le PEA, l’assurance-vie, etc. le choix de placement financier est large. Pour faire le tri, il est conseillé de choisir son type de placement suivant ses ambitions, son objectif de compléter ses revenus ou de se constituer un capital.
La durée du placement
Élément tout aussi essentiel que le choix de placement suivant ses ambitions est la durée de l’investissement. En effet, s’il s’agit de placer son capital pour une période de moins de 5 ans, l’idéal serait d’opter pour un placement sûr tel que les livrets bancaires. Certes, le rendement proposé peut être faible néanmoins, le capital est garanti et peut être facilement disponible.
Si par contre la pensée que pour gagner plus, il faut prendre quelques risques vous convient, il est possible d’investir sur d’autres supports. Pour ceux qui veulent aller au-delà des 5 ans, les investissements sur les classes d’actifs comme les actions et les OPCVM peuvent être intéressants.
La gestion des risques
Les placements financiers qui proposent un rendement élevé sont le plus souvent les plus risqués. Si vous pouvez accepter le fait que votre capital soit parfois en hausse et parfois en baisse sans oublier la possibilité de perdre une ou la totalité de vos investissements, alors vous pouvez vous lancer. Par contre, si vous refusez le risque, mieux vaut opter pour des placements plus sûrs, avec des rendements certes moyens, mais qui vous assurent la récupération de votre capital de départ.
Quel que soit le placement financier sur lequel vous voulez investir, il est toujours utile de diversifier ses placements pour limiter les risques et de faire une épargne de précaution que vous pouvez utiliser en cas de besoin.
Poster un Commentaire