Avec l’encadrement des loyers, l’immobilier locatif semble ne pas être un placement financier intéressant. Il peut cependant s’avérer rentable sous certaines conditions. Les SCPI se présentent en effet comme une solution pas chère et rentable.
Les sociétés civiles de placement immobilier
Avec l’achat des parts de SCPI, il est tout à fait possible de percevoir un rendement locatif intéressant avec une mise de quelques centaines d’euros. En France, les SCPI ouvertes à la souscription comptent près d’une quarantaine. Telles des Sicav, ils misent sur des immobiliers d’entreprises, de bureaux, etc. et redistribuent les sommes tirées des loyers aux souscripteurs. En 2010, le rendement global de ces SCPI était autour de 10%. Et bien qu’en 2011 leur rentabilité a chuté à 5% depuis 2013, ce taux s’est stabilisé.
Remarque : les SCPI ne génèrent pas toutes de bons résultats et certains présentent même des parts pas très liquides. Du coup, il y a quand même le risque de perdre une partie de sa mise de départ. En effet, la valeur des immeubles peut subir une baisse. Pour éviter un mauvais placement, il est essentiel d’identifier les SCPI investissant dans des secteurs dynamiques à fort potentiel.
L’investissement locatif
Avec l’entrée du dispositif Duflot, les investisseurs sont attirés par une économie d’impôts contre un engagement de location de 9ans. Un point pas forcément intéressant pour eux sachant que les loyers sont plafonnés, la taxe foncière en hausse et le prix de l’immobilier neuf toujours aussi cher. Et avec la crise, nombre de propriétaires font face à des loyers impayés. Tous ces points tendent à prouver que l’investissement locatif n’est plus aussi rentable. Malgré tout, le dispositif Duflot propose sur le montant de l’impôt une réduction de 18% du prix du logement. Enfin, si l’on considère l’immobilier locatif dans un horizon à long terme, il peut s’avérer intéressant surtout si l’achat du bien s’est effectué au bon moment.
Poster un Commentaire