Pour vous accorder un prêt, les organismes financiers requièrent des garanties. Il s’agit entre autres des trois derniers bulletins de salaire qui prouvent que vous avez une situation financière stable.
Mais quelles sont les démarches pour une personne au chômage qui veut avoir accès à des emprunts bancaires ?
Chômage et crédit, est-ce faisable ?
Dans la majorité des cas, un apport de 10 % du montant emprunté est nécessaire pour l’accord d’un crédit. Mais pour les chômeurs qui ne disposent pas d’une telle somme d’argent, les organismes de crédit proposent des conditions spécifiques.
Mais dans certains pays comme la Belgique, les banques redoutent la loi qui protège les chômeurs qui n’arrivent pas à payer leur mensualité, car aucune procédure de saisie ne pourra être effectuée.
Malgré tout, les chômeurs peuvent avoir accès à un prêt, sous réserve de quelques conditions.
Prêt pour un chômeur : les impératifs
Pour prétendre à un crédit, une personne sans emploi peut se tourner vers le prêt avec aval. Avec cette formule, vous aurez besoin d’un cosignataire qui va se porter garant de votre prêt. Autre solution envisageable, le crédit hypothécaire va utiliser votre maison ou votre terrain sous hypothèque en tant que garantie. En dernier recours, vous avez accès au prêt de lancement pour chômeur.
Cette somme d’argent permettra aux personnes sans emploi de lancer une activité ou une entreprise qui va générer des revenus. Mais cette dernière solution n’est réservée qu’aux chômeurs de plus de 3 mois, aux personnes qui veulent devenir indépendantes à titre principal, à tout projet validé par le Fonds de Participation qui examinera leurs aptitudes à mener à terme un tel projet.
Poster un Commentaire