Les épargnants délaissent le livret A

Après la réduction de taux d’intérêt du livret A, nombre d’épargnants semblent faire plus de retraits que de dépôts. Ce phénomène de décollecte a commencé depuis mai 2014.

Le livret A n’est plus attractif

livret a
En France, le livret A est certainement le produit qui attire le plus les Français. Or, de mai à aujourd’hui, la Caisse des dépôts a enregistré une hausse des retraits et des mouvements de dépôts au ralenti. Sur les 11 mois de l’année, la décollecte cumulée a atteint les 5,84 milliards d’Euros. Une hausse qui s’explique en partie par les dépenses diverses réalisées par les ménages au cours des mois de septembre, octobre et novembre. Outre les achats de cadeaux de Noel et de fin d’année, les impôts à payer, etc., il faut aussi avouer que le livret A fait face à une rémunération de 1%, une valeur historiquement basse.

 
Vers le livret de développement durable ?

ldd-menageremag-tsmf
En octobre, les retraits étaient déjà plus nombreux que les dépôts. Cette tendance se poursuit jusqu’à aujourd’hui et semble montrer que les épargnants se détournent du livret A pour trouver d’autres placements plus intéressants. La rémunération du livret de développement durable étant à 1%, les retraits continus des épargnants révèlent aussi leur désintérêt pour cette solution. Quelles autres alternatives s’ouvrent ainsi aux épargnants : le PEL, le PEA, l’assurance-vie, etc. ? A ce jour, les Français semblent toujours trouver l’assurance-vie intéressante.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*