Les catégories de marché financier à connaitre

Pour créer ou développer leurs activités, les entreprises ont souvent besoin de financement. Pour répondre à ce besoin, plusieurs marchés financiers existent. Certains sont spécialement dédiés au financement à court terme et d’autres à long terme.


Le marché financier dit à court terme

MFCT
Il comprend le marché interbancaire et le marché monétaire. Le premier a pour fonction de permettre aux banques de se prêter des liquidités entre elles pour assurer leurs engagements à court terme. Les banques peuvent alimenter leur compte à la banque centrale. Celle-ci peut orienter les taux d’intérêt à court terme, le taux de crédits aux entreprises et particuliers et peut également maitriser la liquidité des établissements financiers. Par cela, elle peut réguler le volume de monnaie et de crédit dans l’économie. De par ses actions, elle peut influer sur la hausse des prix et le niveau d’activité économique. Le second marché quant à lui permet aux banques centrales, assureurs, gestionnaires de fonds, etc. de placer leurs avoirs (titres de créances comme les bons de Trésor) à court terme soit moins d’un an.
Le marché à long terme

MPLT
Il comprend le marché des actions où sont échangées les actions des entreprises cotées en Bourse, le marché obligatoire où s’échangent les devises, le marché des dérivés où les investisseurs professionnels s’échangent des instruments dérivés d’un actif comme une action ou une obligation. A part ces marchés, il y a aussi les marchés du neuf et de l’occasion qui comprend le marché primaire où se fait l’émission de titres et le marché secondaire où s’effectue l’achat et la revente des titres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*