Apparemment, les Britanniques ont repris leurs mauvaises habitudes. En effet, l’endettement des ménages s’accroit de nouveau au Royaume-Uni. Les crédits à la consommation se sont accrus de 10 % en 1 an. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2005 en atteignant un montant de 200 milliards de livres.
Une augmentation remarquable des crédits à la consommation
Face aux salaires qui stagnent et les prix qui augmentent dans les magasins, les Britanniques choisissent le moyen le plus facile pour conserver leur train de vie quotidienne. Au lieu de réduire leur consommation, ils préfèrent s’endetter en recourant aux cartes de crédit, aux prêts à la consommation et aux découverts bancaires. Ainsi, ces derniers mois, les crédits à la consommation dans le pays ont bondi de 10 %. Et pour la première fois, la somme totale atteint les 221 milliards d’euros. C’est du jamais vu depuis 2005. Cependant, la Banque d’Angleterre a récemment rassuré le public que la situation n’est pas vraiment catastrophique. En publiant son rapport trimestriel, le gouverneur Mark Carney a notifié que la situation de crise n’est pas semblable aux années précédentes, car ce n’est que depuis l’an dernier que les crédits à la consommation ont fortement augmenté. Il a rappelé que 1,25 % des Britanniques seulement dépensent plus de 40 % de leurs rémunérations pour rembourser leurs dettes à l’heure actuelle, alors qu’au temps de crise ce taux était deux fois plus élevé. Selon le gouverneur, les familles sont moins fragiles qu’auparavant. De plus, il a précisé que ce surcroit de crédit ne touche que les crédits à la consommation qui ne représentent en général que 10 % de la dette des ménages.
Les établissements financiers britanniques sont de plus en plus indulgents
Selon les observateurs, les établissements bancaires sont de plus en plus laxistes, c’est pourquoi la situation devient inquiétante. Pour autant, la Banque britannique surveille la situation de près.
Poster un Commentaire