Gestion financière d’un PME : les conseils

La viabilité et le futur d’une entreprise reposent sur une bonne gestion financière. Pour rester proactif et avoir une vue générale de sa situation financière, il faut porter attention aux points suivants :


La liquidité de l’entreprise
Une entreprise qui dispose d’assez de liquidités peut utiliser ses fonds pour profiter des occasions d’affaires en évitant les emprunts auprès des banques. Pour ce faire, l’entreprise doit garder un œil sur ses liquidités en analysant les flux de trésorerie. Réaliser une revue des sommes d’argent reçues et dépensées pendant les derniers 90 jours. Basée sur le transfert de capitaux, cette méthode permet de déterminer si l’entreprise a plus de rentrées que de sorties d’argent. Pour percevoir et avoir facilement accès à son argent, il peut être intéressant de ne pas consacrer tous ses profits aux investissements à long terme.

1583-Dossier-finance-gestion-expert-comptables

Le suivi de ses marges de profits
Si malgré une hausse des ventes, l’entreprise ne dispose pas assez de liquidités après le paiement des factures, il se peut que l’entreprise fasse face à un problème de rentabilité. Réaliser un suivi des marges de profits est en ce cas nécessaire. Pour ce faire, il suffit de diviser ses profits nets par le chiffre d’affaires. La fluctuation de cette marge va permettre de déterminer la rentabilité de l’entreprise.
Procéder à une analyse financière

finance1
Les ratios financiers de l’entreprise tels que les liquidités, la marge de profits, etc. sont des données essentielles à la seule condition de les analyser. En effectuant une analyse ponctuelle de ces ratios ainsi que les créances impayées, le coût d’emprunt et les stocks, il est possible de vérifier si l’entreprise s’améliore, est stable ou se détériore.
Faire un suivi quotidien de ses finances n’est pas toujours possible et beaucoup d’entreprises n’y arrivent pas. L’important dans ce cas est de le faire de manière régulière pour être en mesure de détecter les irrégularités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*