Epargner ou investir : les points à connaitre

En matière de finance, l’épargne et l’investissement sont deux options possibles pour financer sa retraite, un projet, un achat, etc. S’il fallait faire un choix entre les deux méthodes, les points suivants permettraient de déterminer la solution qui vous convient le mieux.


Les critères à regarder de près
La première chose à retenir est que :
Epargner suppose mettre son argent de côté pour un jour le récupérer avec des intérêts. Si cette solution est plus sûre, l’investissement, même s’il promet de fructifier son argent rapidement présente un risque de perte des intérêts et une partie ou la totalité des sommes misées. Si vous avez une aversion pour la prise de risque, investir n’est donc pas la solution qui vous convient. Outre le facteur risque, le choix entre l’épargne et l’investissement se base également sur d’autres éléments notamment l’âge, la situation familiale et patrimoniale, l’horizon du placement et les objectifs. Le temps dont vous disposez et vos compétences entrent également en ligne de compte.

argent111v
Les points importants à noter
Outre la sûreté de l’épargne, il est accessible à tous et la somme à économiser est fonction des possibilités de la personne ou du ménage. Généralement choisie pour faire face aux imprévus de la vie, l’épargne est une étape importante pour construire son patrimoine. Que ce soit pour un horizon à court ou à long terme, c’est un placement sûr qui ne demande pas beaucoup de temps d’investissement et ne nécessite aucune compétence particulière.bpi_mains_defense371
Avec l’investissement, le risque peut être moyen ou élevé. Cependant, en diversifiant ses investissements, le risque est mutualisé. Si vous songez à ce type de solution, il est préférable de s’y intéresser avant l’âge de la retraite. Et parce qu’elle promet un rendement élevé que l’épargne, elle est idéale pour ceux qui cherchent à développer et à diversifier son patrimoine de manière rapide, sur le moyen ou le long terme. Enfin, investir demande assez de temps et quelques compétences pour suivre les analyses des professionnels, détecter le bon moment d’investir, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*