Entreprise : que faire en cas de faillite ?

Si votre entreprise n’a pas eu le succès que vous aviez espéré et qu’après le bilan final, vous ne pouvez que vous résoudre à déclarer la faillite de l’entreprise, voici les démarches que vous devez malheureusement faire.

Enregistrer la faillite

greffe-du-tribunal-de-commerceEn cas de faillite, l’entreprise doit être radiée. Il faut ensuite introduire sa cessation ainsi que sa faillite auprès du greffe du tribunal du commerce. Pour vous aider dans les démarches, vous pouvez faire appel à un avocat en droit de faillite. Il peut vous accompagner et conseiller sur les conséquences de la faillite telle que la liquidation, les saisies de matériel, etc.

Le droit à l’allocation de faillite

Comme l’affirment certains avocats, il est souvent possible de demander une allocation faillite. Celle-ci vous permettra de supporter vos dépenses pendant la période de chômage ou de commencer un nouveau business. Pour l’obtenir, l’avocat en droit de faillite vous conseille d’introduire une demande auprès de votre caisse d’assurances sociales. Cette demande doit être faite dans les trois mois après le jugement d’ouverture de faillite. L’allocation est ensuite octroyée sur la base des informations que vous avez fournies.

Est-il possible de démarrer une nouvelle affaire après une faillite ?

Salon Creation et reprise d'entrepriseSi cet échec ne vous a pas démotivé, qu’au contraire il vous donne l’envie de recommencer une nouvelle affaire, sachez qu’il vous est encore possible de créer une autre entreprise. Vous pouvez reprendre le travail quand vous le voulez. L’avocat en droit de la faillite tient toutefois à souligner que lancer une nouvelle affaire n’est possible que si vous n’avez pas commis une faute grave ayant mené l’entreprise à la faillite. Si c’est le cas, le tribunal peut en effet vous interdire de mettre en place une nouvelle activité commerciale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*