Les banques demandent souvent un justificatif de revenus pour pouvoir ouvrir un compte. Toutefois, dans certains cas, vous avez besoin d’ouvrir un compte alors que vous n’avez pas de possibilité de justifier des revenus. Tel est le cas si vous cherchez un logement ou un emploi. Que faire dans ces cas ?
Pensez au droit au compte
Toutes les personnes domiciliées en France peu importe sa nationalité, ont droit au compte. La banque de France peut alors obliger tous les établissements bancaires à vous ouvrir un compte. Vous devez d’abord ouvrir un dossier de droit au compte pour y recourir. Il faut fournir quelques pièces dans le dossier comme une attestation de refus d’ouverture de compte délivré par l’établissement bancaire (ce qui vous a poussé à recourir au droit au compte), une pièce officielle d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une déclaration sur l’honneur qui prouve que vous n’avez aucun compte bancaire à votre nom. Cette dernière pièce n’est obligatoire qu’à partir du 23 juin 2017. Après un jour ouvré de la réception du dossier, la banque de France désigne un établissement bancaire pour vous ouvrir un compte avec les services de base. Vous pouvez alors utiliser tous les moyens de paiement excepté le chéquier.
Ouvrez un compte-Nickel
Le compte-Nickel est un compte de paiement que vous pouvez ouvrir chez votre buraliste. Vous n’avez pas besoin d’un justificatif de revenus. Il suffit de fournir une pièce d’identité en cours de validité, une adresse mail valide, un téléphone mobile et une connexion Internet. Ce compte sans autorisation de découvert vous permet de réaliser de nombreuses opérations bancaires comme déposer et retirer des espèces chez votre buraliste, obtenir un RIB, effectuer des virements, recevoir des paiements, payer par TIP, payer par carte bancaire. Vous pouvez gérer votre compte à partir du portail Internet de Compte-Nickel.
Poster un Commentaire