Dans l’univers de la bourse, les investisseurs disposent des indicateurs techniques pour mieux interpréter l’évolution des cours. Pour assurer leurs investissements, il faut bien cerner ces indicateurs.
Le concept d’indicateur
Il s’agit d’un ensemble de points que les investisseurs emploient afin de bien interpréter les titres boursiers et d’avoir une idée sur l’évolution future des cours. C’est généralement une formule mathématique basée sur le prix et le volume d’un titre pendant une période donnée.
L’indicateur est donc un outil fondamental qui contribue à mieux exploiter les situations du marché. Celui-ci est surtout utilisé pour mesurer la vitesse et la qualité du mouvement des prix. Ainsi, on peut identifier les situations d’excès à la hausse et à la baisse que ce soit au niveau des achats ou des ventes.
L’indicateur est entre autres un outil qui permet de déterminer la dynamique du marché et l’essoufflement de la tendance en cours.
Les principaux indicateurs techniques
Il est vrai que la plupart des investisseurs possèdent leurs propres indicateurs techniques. Cependant, ils ont quand même un certain nombre de similitudes. Parmi les types d’indicateurs techniques les plus répandus se trouvent le RSI et le Stochastique qui sont considérés comme bornés.
Il existe par ailleurs les indicateurs non bornés. C’est le cas notamment du MACD. L’autre indicateur technique de renommée est l’ITS ou l’indicateur de tendance swingbourse. Il s’agit d’un outil pour évaluer la solidité de la tendance en cours. Celui-ci est de plus en plus utilisé pour bien discerner la tendance de fond solide et le simple mouvement erratique.
Il existe tant d’autres indicateurs de tendance, mais ce sont les plus utilisés. Il revient aux investisseurs d’opter pour les outils d’évaluation des cours et du marché en général. Quoi qu’il en soit, les indicateurs techniques sont des outils incontournables dans l’analyse de l’orientation future du marché ou d’une action.
Poster un Commentaire