Bonne ou mauvaise dette ?

L’emprunt est souvent le moyen utilisé pour financer un projet. Et qui dit emprunt dit dette. Mais cette dette peut s’avérer profitable. C’est d’ailleurs pour cela que les économistes parlent de bonne et de mauvaise dette. Mais alors, dans quel cas parle-t-on de bonne dette ? Quand est-ce qu’une dette est dite mauvaise ?

Quand une dette devient un bon investissement

Une dette est dite bonne lorsque l’argent emprunté est investi dans un projet qui promet de belles perspectives. Faire un emprunt pour l’achat d’une maison, pour financer ses études, pour lancer sa carrière ou son entreprise est considéré comme une bonne dette. En d’autres termes, il faut que l’investissement soit bénéfique à votre travail.

Qu’est-ce qu’une mauvaise dette ?

calcul-detteTout emprunt visant à acheter une chose qui perd de la valeur avec les mois et les années est une mauvaise dette. En ce sens, soyez vigilant quant à l’utilisation des cartes de crédit. De même, un emprunt dont on n’est pas en mesure de rembourser dans les délais impartis n’est pas judicieux, et peut créer de nombreux problèmes avec sa banque, comme le rappelle http://sos-banque.org/. Si en plus de cela le taux d’intérêt est élevé, l’emprunt va mener vers un surendettement. En un mot, il faut s’endetter pour un projet, un actif qui augmentera de valeur dans les mois ou les années à venir.

Prenez garde au taux d’intérêt

taux-d-interetUn bon emprunt n’est pas juste pour miser sur un actif qui aura plus de valeur dans le futur. Un bon emprunt, c’est aussi un crédit à un taux intéressant. Il suffit de faire quelques simulations de crédit, sur des sites comme https://www.boursedescredits.com/, pour se rendre compte que les intérêts peuvent vite devenir aussi importants que le montant emprunté… Par conséquent, il est essentiel de bien évaluer le taux d’intérêt d’un prêt et la durée de remboursement. Ce n’est pas sans raison si certains ont recours à un courtier, à un professionnel de la négociation de prêt.
Dans tous les cas, il faut faire jouer la concurrence, vérifiez s’il y a des frais annexes et ne pas oublier que plus la durée du remboursement est longue, plus le crédit revient cher.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*