Aujourd’hui très en vogue, le financement participatif ou crowdfunding se présente comme une alternative pour financer les projets de création ou de développement d’une entreprise. Mode de financement faisant appel au grand public, aux particuliers, le crowfunding se présente comme un don, un prêt avec ou sans intérêt ou la souscription de titres.
Le crowfunding , ses véritables atouts
Ce système de financement permet de ne pas dépendre des banques qui ne jugent souvent un projet que sur la base de chiffres. L’avantage de la méthode repose également sur le fait que la prise de crise est moins grande pour les particuliers. En effet, au lieu de demander par exemple 20.000 euros à une personne, le crowdfunding propose de demander seulement 20 euros à chaque personne. Le financement devient plus facile et également plus rapide. Et même si pour faire connaître le projet, il faut investir en communication, les backers deviennent des ambassadeurs du projet. Et avec la viralité qu’offre le web, le projet et l’entreprise gagnent en notoriété, une bonne chose pour le développement de son entreprise.
Le crowdfunding, une mauvaise idée ?
Au-delà de ces avantages, le crowdfunding présente aussi quelques inconvénients. En effet, à part l’investissement en communication, il faut également réaliser un reporting régulier du développement du projet à ses backers, être disponible pour eux et rester en contact avec eux pour qu’ils soient des ambassadeurs actifs du projet. Outre ces points, il faut également penser à la commission de la plateforme et mesurer l’importance de la levée de fonds pour ne pas perdre le contrôle de son projet.
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